Protocole de rédaction

L'équipe Post-Scriptum


Notre revue publie des articles en lien avec une problématique suggérée pour chacun des numéros, de même que des comptes rendus critiques portant sur des publications récentes et des rééditions. Nous acceptons des textes inédits qui font état d’une recherche approfondie et ancrée dans un cadre critique et théorique bien défini. Notre revue étant affiliée au programme de Littérature comparée du département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal, une approche comparatiste est privilégiée. Il vous est aussi possible de soumettre des propositions d’entretiens, qui seront par la suite réalisés en collaboration avec la personne responsable de cette section au sein de la revue. Les chercheur(e)s et étudiant(e)s désirant soumettre un article sont prié(e)s de se conformer au protocole éditorial suivant :

  • Les articles soumis doivent être rédigés en français ou en anglais.
  • Les textes doivent avoir au plus 20 pages à interlignes et demi, justifié à gauche et à droite. Les marges quant à elles doivent avoir 2.5 cm de chaque côté. Utilisez la police Times New Roman, point 12.
  • Les références aux citations doivent suivre ces dernières et être insérées entre parenthèses dans le corps du texte pour faciliter la lecture à l’écran. La parenthèse doit ainsi comporter le nom de famille de l’auteur(e), l’année de publication et le numéro de la page. Par exemple : (Butler, 2006 : 36). Les références consécutives liées à un même ouvrage doivent suivre la forme suivante : (Ibid. : 45).
  • Les guillemets français (« ») sont utilisés pour les citations et les guillemets anglais pour les citations de second niveau. Les citations de plus de cinq lignes devraient être en retrait, sans guillemets.
  • Les autres appels de notes devraient être réservés à des précisions théoriques et se trouver au bas de chaque page.
  • Une bibliographie contenant l’ensemble des ouvrages cités devrait se trouver immédiatement à la suite de votre article. Les références doivent se décliner par ordre alphabétique et comme dans l’exemple suivant : FOUCAULT, Michel. Histoire de la sexualité, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2011 [1976]. Dans le cas des ouvrages d’un même auteur, les références doivent se décliner comme dans l’exemple suivant : FOUCAULT, Michel. Surveiller et punir : naissance de la prison, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1995 [1975], ____. Histoire de la sexualité, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2011 [1976]
  • Le titre de votre article doit se trouver en haut à gauche, en minuscule, en caractère gras, sans italique, sauf si le titre d’un ouvrage y est mentionné. Les sous-titres sont eux aussi en caractère gras.
  • Votre texte est anonyme. Dans un second document, indiquez votre nom, le titre de votre article, votre université d’attache, ainsi qu’une courte notice biobibliographique d’au plus 150 mots.
  • Enfin, l’auteurE devra joindre à son texte un résumé en français et en anglais d’au plus 300 mots.

Pour les comptes rendus :

  • Les textes ne devraient pas dépasser 3 pages et respecter les mêmes normes de présentation que les articles de recherche.
  • Le titre du compte rendu doit se trouver en haut à gauche, suivi de la référence complète à l’ouvrage dont il est fait mention.
**** TOUS LES ARTICLES, COMPTES RENDUS ET DOCUMENTS BIOBLIOGRAPHIQUES DOIVENT ÊTRE SOUMIS AU COMITÉ ÉDITORIAL EN FORMAT WORD.

  Consultez le lien suivant pour le protocole de rédaction en français