Actualités


Lancement du no 25 : « Après l’inscription. Penser et écrire (après) le post-scriptum », précédé de la première rencontre des « conversations autour de la recherche étudiante en littérature comparée »

L’équipe de Post-Scriptum a le plaisir de vous annoncer que le numéro 25, « Après l’inscription. Penser et écrire (après) le post-scriptum », sera lancé le mercredi 12 décembre 2018. Le lancement du numéro se tiendra à l’Université de Montréal, au Carrefour Interculturel et Interdisciplinaire du département de littératures et de langues du monde.

Conversations autour de la recherche étudiante en littérature comparée

Le lancement sera précédé de la première « Conversation » du cycle de conversations autour de la recherche étudiante en littérature comparée de l’Université de Montréal organisée par la revue Post-Scriptum de concert avec le Carrefour interculturel et interdisciplinaire (le CII). La revue propose une série de conversations avec des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat en littérature comparée afin de mettre en valeur la richesse de la recherche étudiante de notre département. Sous la forme d’un dialogue animé par l’un des membres du comité éditorial de Post-Scriptum, une étudiante ou un étudiant sera convié.e à présenter ses recherches, mais également à parler des tremplins et des embûches, matérielles comme méthodologiques, de la recherche étudiante en littérature. La forme de l’entretien permettra une prise de parole plus libre et une plus grande interaction avec le public que la conférence académique classique. De plus, les conversations pourront ensuite être éditées et publiées dans la section « entretiens » de la revue numérique.

Ces conversations, que nous voulons récurrentes afin de démontrer la diversité de la recherche étudiante en littérature comparée, permettront, en outre, de répondre conjointement à des mandats du CII et de Post-Scriptum. Notamment, ceux de rompre l’isolement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs; offrir un espace de mise en valeur des travaux de même qu’un lieu de diffusion et d’échange du savoir; contribuer à réfléchir aux enjeux de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité qui comptent parmi les points de réflexion centraux des études littéraires comparées; et, enfin, contribuer activement à la vie intellectuelle départementale.

Première conversation

La première conversation autour de la recherche étudiante en littérature comparée sera animée par Léonore Brassard, responsable des entretiens de la revue. L’événement aura lieu de 16 h à 17 h au CII (C-8056, pavillon Lionel-Groulx), avec la doctorante Julie Côté autour des œuvres d’Hélène Cixous et de Clarice Lispector. Le lancement du numéro 25 aura lieu à la suite de celle-ci, de 17 h à 19 h.

Pièce jointe

Invitation au lancement du numéro 25